Selon une étude des chercheurs de l’Université d’Ohio, les problèmes dentaires reliés au vapotage pourraient être similaires ou supérieurs à ceux de la cigarette. Ils ont recueilli des échantillons de plaque (film transparent/jaunâtre sur les dents) sous la gencive, auprès de 100 personnes en santé et sans maladie parodontale. L’équipe de chercheurs a remarqué que les microbes sous la gencive étaient altérer différemment avec la cigarette électronique. Ils ont trouvé 1353 gènes spécifiques aux utilisateurs de la cigarette électronique, entre autres: la résistance aux antibiotiques, la réponse au stress etc.

L’équipe de chercheurs de l’Université Laval a trouvé qu’un nombre important de cellules de la bouche meurt après quelques jours d’exposition à la fumée de cigarette électronique. En stimulant ce qui se produit dans la bouche d’une personne qui vapote, on atteignait 53% de cellules mortes ou mourrantes après trois séances de vapotage. Le Dr.Mahmoud Rouabhia et ses collègues (Journal of Cellular Physiology) sont les premiers à sortir une étude sur l’effet du vapotage sur les cellules épithéliales des gencives. La fumée de la cigarette électronique ne contient pas de goudron comme la cigarette ordinaire. Cependant, le liquide présent dans la vapoteuse, qui n’est pas seulement de la vapeur d’eau, expose les tissus de la bouche et les voies respiratoires aux composés produits par le chauffage de la glycérine végétale, du propylène glycol, des arômes et de la nicotine. Cette exposition altère les bonnes bactéries qui assurent notre défense et peut augmenter le risque d’infection, d’inflammation et de maladies de gencives. Voici d’autres effets secondaires produits: maux de gorge, bouche et lèvres sèches, nausées et maux de tête.

D’autres études se poursuivrent afin de déterminer s’il y a un lien avec le cancer buccal. La cigarette électronique est un produit assez nouveau sur le marché et nous en sommes qu’aux premières études publiées. Il reste encore des liens à tisser donc soyez vigilants!